Ânes & mulets
La Mule Poitevine
La Mule Poitevine est originaire du Poitou-Charentes et de la Vendée. En principe stérile, elle est issue de l’accouplement entre un Baudet du Poitou et une jument Trait Poitevin Mulassier. La race Mule Poitevine a été reconnue en 2002 et le contrôle de filiation est obligatoire depuis les naissances 2022.
Dans le Poitou, au XIXe siècle, les juments Trait Poitevin étaient presque exclusivement destinées à la production mulassière. Les éleveurs ne faisaient naître des chevaux que lorsque les juments ne pouvaient pas produire de mules.
Aujourd’hui, la reproduction se fait soit en monte en main, soit en insémination artificielle en frais. Les étalonniers pratiquant la production mulassière avec des étalons Baudet du Poitou sont une petite dizaine sur l’ensemble du territoire français. La production annuelle de Mules Poitevine ne dépasse pas une vingtaine d’animaux, qui trouvent facilement preneur dans le sud de l’Europe.
Caractéristiques de la race :
ROBUSTE - GRAND - PUISSANT
Berceau de race : Originaire de Poitou-Charentes et de Vendée, l’élevage se fait également dans d’autres régions de France.
Reconnaissance : 2002
Naissances : 26 en 2021
Taille : de 1,60 m à 1,66 m
Poids : de 600 kg à 700 kg
Robes : noir, bai ou isabelle
Aptitudes : la Mule Poitevine est particulièrement robuste et endurante. À sa puissance et sa longévité, s'ajoute un caractère courageux et docile. Elle est un équidé original et possède une grande capacité de récupération.
Activités : La Mule Poitevine est avant tout une mule de gros trait, particulièrement apte aux activités agricoles et au débardage. Elle est le compagnon idéal des professionnels de la traction animale et est également un très bon partenaire de loisirs, aussi bien monté, que attelé ou bâté.