L’Âne Bourbonnais

Cheval

L'Âne Bourbonnais est originaire de l'Allier, du Nord du Massif Central, de la province bourbonnaise, et plus particulièrement du Pays de Tronçais.

Il est identifié pour la première fois au XIIe siècle dans l’église de Meillers, sur une fresque. Dans la vie courante de ces temps anciens, il sert de moyen de transport aussi bien pour les personnes que pour les marchandises. C’est vers la fin du XIXe siècle que l’on constate la plus grande concentration d’Ânes Bourbonnais avec 7 700 sujets.

Aujourd’hui, une quarantaine d’éleveurs réunis au sein de l’Association française de l’Âne Bourbonnais, assurent sa pérennité. La race a été reconnue en 2002.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

ROBUSTE - POLYVALENT - PROCHE DE L'HOMME

Berceau de race : L'Âne Bourbonnais est originaire de l'Allier, du Nord du Massif Central, de la province bourbonnaise, et plus particulièrement du Pays de Tronçais.

Reconnaissance : 2002

Naissances : 14 en 2022

Taille : de 1,18 m à 1,35 m

Poids : entre 250 kg et 300 kg

Robes : bai ou chocolat, avec la croix de Saint-André

Aptitudes : doté d’un caractère calme et courageux, l'Âne Bourbonnais est proche de l'Homme. C'est aussi un âne robuste et polyvalent.

Activités : L’Âne Bourbonnais est adapté à la vie quotidienne : il est un excellent compagnon pour le travail en maraîchage, le tourisme vert (randonnée en attelage, en bât...), l'asino-médiation et le travail en ville (piquetage) ; C’est aussi un partenaire de loisirs idéal. Les ânesses sont également trait pour le lait, utilisé en cosmétique.