L’Âne de Provence

Cheval

Originaire du Sud-Est de la France et plus particulièrement de Provence, la race a été reconnue en 1995.

 Durant près de cinq siècles, l’Âne de Provence a été un acteur essentiel de la transhumance des moutons en portant, grâce à des bâts adaptés, le matériel, la nourriture des bergers, le sel pour les brebis et même les agneaux nés en chemin. Les bergers ont ainsi sélectionné un âne disposant d’une ossature solide pour porter les charges lourdes, et d’un tempérament docile avec de bons membres pour parcourir les drailles.

 L’utilisation du chemin de fer puis des camions a considérablement réduit leur rôle. De ce fait, l’effectif asin agricole recensé dans les départements provençaux, qui s’élevait à environ 13 000 têtes à la fin du XIXe siècle, est passé à 2 000 têtes en 1956 puis à seulement 330 en 1993.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

ROBUSTE - PIED SÛR

Berceau de race : Le berceau de la race se situe en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le département du Gard en région Occitanie. Plus généralement, dans toutes les régions où il y avait de l'élevage de moutons et de la transhumance.

Reconnaissance : 1995

Naissances : 20 en 2022

Taille : de 1,17 m à 1,35 m

Poids : entre 250 kg et 350 kg

Robes : gris tourterelle avec la croix Saint-André

Aptitudes : l’Âne de Provence est un âne rustique, solide, à ossature forte. Il est facile à éduquer. 

Activités : L’Âne de Provence possède un caractère et un pied sûr qui font de lui un excellent âne de randonnée bâté et un bon âne maraîcher. La production de lait permet une diversification économique intéressante pour la race.