L’Âne Corse

Cheval

L’Âne Corse est apparu 1200 ans avant notre ère. Il fait partie de l’histoire et de la culture de l’île. Chaque famille possédait un âne. Animal indispensable, il était utilisé comme moyen de transport attelé ou bâté, participant ainsi activement à la vie quotidienne des femmes et des hommes de l’île. On comptait environ 20 000 ânes dans les années 50. Il a ensuite quasiment disparu avec le développement du transport automobile.

En 2017, l’Association de l’Âne Corse (U SUMERU CORSU) lance une opération de recensement dans le but de faire reconnaître officiellement la race. En juin 2020, l’Âne Corse devient la 8ème race d’âne française reconnue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, avec une dizaine de baudets et environ 120 ânesses.

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

POLYVALENT - RUSTIQUE

Berceau de race : Comme son nom l'indique, l'Âne Corse est originaire de l'Île de Beauté, la Corse.

Reconnaissance : 2020

Naissances : 1 en 2022

Taille : de 1,15 m à 1,29 m

Robes : gris bouchard avec bande cruciale, chocolat du plus clair au plus foncé avec bande cruciale, ou noire avec bande cruciale

Aptitudes : l'Âne Corse est un âne très polyvalent, au pied sûr, très adapté à ses montagnes natales.

Activités : Il se prête bien volontiers aux loisirs (randonnée, attelage...), mais aussi aux travaux urbains et agricoles (maraîchage, collecte de déchets, nettoyage de zones naturelles). Les ânesses sont également productrices de lait.