Ânes & mulets
La Mule des Pyrénées
Issue du croisement entre un âne (baudet) et une jument, la Mule des Pyrénées appartient à la famille des équidés, comme le cheval et le poney. Le produit mâle, appelé mulet, est stérile. La femelle, appelée mule, n’est qu’exceptionnellement féconde.
La Mule des Pyrénées est élevée sur le plateau de Lannemezan et en zone montagneuse. La qualité de son élevage est due à la particularité de son terroir et au savoir-faire séculaire des Pyrénéens, qui ont su allier la tradition à l’évolution des besoins.
On trouve sa trace au temps des Romains qui l’utilisaient bâtée, particulièrement en Espagne et en Gaule. Très utilisé dans les armées, le mulet s’est progressivement amenuisé du fait de la mécanisation à partir de 1914. Jusqu’en 1950, la France a pu assurer la pérennité de sa production grâce à de grosses exportations dans de nombreux pays à climat chaud.
Caractéristiques de la race :
FORT - ENDURANT
Berceau de race : La Mule des Pyrénées est élevée sur le plateau de Lannemezan et en zone montagneuse.
Naissances : 26 en 2021
Taille : de 1,50 m à 1,60 m
Robes : noir ou bai brun
Aptitudes : la Mule des Pyrénée allie la sobriété du Baudet du Poitou et la force de sa mère (Trait Breton, Percheron, Anglo-Arabe, Castillonnais ou Mérens). Cet équidé est à la fois docile, d'un calme incroyable et d'une grande robustesse. La mule s'adapte très bien aux terrain variés et aux différentes conditions climatiques.
Activités : Les petites Mules des Pyrénées, plutôt de mères Mérens ou Castillonnais, sont appréciées pour le bât ou la selle. Les mules plus grandes, de mères Trait Breton ou Percheron, sont idéales pour les travaux agricoles (débardage, travail dans la vigne…), la traction et l’attelage. Enfin, les mules de mères Anglo-Arabe sont quant à elles très réputées pour la selle et l’endurance.
Source IFCE