Le Pottok

Cheval

Le Pottok est un véritable symbole du Pays-Basque. Installé depuis des millénaires sur ces terres, dans les montagnes basques, il résista au climat très perturbé des dernières glaciations de la fin du quaternaire. Les découvertes préhistoriques faites dans les grottes de Sare, d'Oxocelhaya et d'Isturitz représentent des chevaux d'un type proche du Pottok actuel, preuve de son lointain passé. Naturellement, le Pottok a évolué au fil du temps, il s’est adapté.  Il est toutefois, incontestablement, une race primitive locale.

 Au XIXe siècle, en raison de sa petite taille et de sa rusticité, on utilisait ce poney de montagne dans les mines de la région mais aussi dans celles du Nord et de l’Est de la France. Il fut également très utilisé dans la contrebande entre la France et l’Espagne.

Aujourd’hui, chaque Pottok a son propriétaire et il est de tradition chez les éleveurs de donner au petit enfant une pouliche. La race fut reconnue en 1972.  

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

MAÎTRE D’ÉCOLE - POLYVALENT

Berceau de race : Le berceau du Pottok est situé au Pays-Basque, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Reconnaissance : 1972

Naissances : 565 en 2022

Taille : de 1,15 m à 1,47 m

Robes : noir, bai, alezan et pie

Aptitudes : le pottok est un poney très rustique, docile et généreux. Sociable par nature, il aime la compagnie de l'Homme et est un véritable maître d'école. 

Activités : Le Pottok se prête parfaitement aux loisirs équestres (il est un très bon poney de randonnée) et s’est d’ailleurs souvent distingué en concours complet d’équitation, dressage et attelage, en remportant plusieurs titres de champion de France. Il joue aussi un rôle de plus en plus important en équithérapie. Enfin, le Pottok est également un excellent régulateur écologique des paysages de montagne et des régions boisées. Sa rusticité lui permet de vivre en troupeau avec peu d’interventions de l’Homme.
Source IFCE