Chevaux & poneys de territoire
Le Cheval Camargue
Les origines du Cheval Camargue sont lointaines et inconnues.
Ce petit cheval gris est le précieux partenaire historique des gardians pour le tri et la gestion du bétail, notamment des troupeaux de taureaux. Il est un véritable symbole pour sa terre natale du Sud de la France, la Camargue, où il est élevé en manades, en totale liberté et en troupeau. C’est un élevage extensif et la végétation pauvre des marais de son berceau de race ne permet pas un gros effectif à l’hectare.
À toute manade correspond un nom et une marque à feu qui sont enregistrés par l’association de race agréée lorsque la manade est reconnue. La liste des manades reconnues et de leurs marques au feu est tenue à jour et publiée annuellement par l’IFCE, sur proposition de la commission du stud-book. La race a été reconnue en 1978.
Caractéristiques de la race :
RUSTIQUE - VIF - ENDURANT
Berceau de race : Le berceau de la race est contenu dans un triangle : Montpellier à l’Ouest, Tarascon au Nord, et Fos à l’Est. L’élevage se fait dans toute la France ainsi qu’en Europe.
Reconnaissance : 1978
Naissances : 654 en 2022
Taille : de 1,35 m à 1,50 m
Robes : gris ou «blanc»
Aptitudes : le Camargue est un cheval sobre, vif, agile, robuste, très endurant. Il est capable de résister aux longues abstinences comme aux intempéries, et de réaliser de longues étapes.
Activités : S’il demeure le vecteur emblématique des fêtes traditionnelles de sa terre natale, le Cheval Camargue s’affirme avant tout comme le précieux partenaire des gardians pour la conduite et la maîtrise des troupeaux de taureaux. Il est également apte à toutes les disciplines équestres (dressage, attelage, concours complet, saut d’obstacles, tourisme...)
Source IFCE