Le Cheval de race Auvergne

Cheval

L'histoire du Cheval de race Auvergne remonte à l'an 732 lorsque Charles Martel repoussa les Sarrasins des plaines de Voussé, qui laissèrent derrière eux leurs chevaux d’origine orientale. Ces petits chevaux vinrent peupler les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne pour former, plus tard, le Cheval de race Auvergne. Malgré son lointain passé, la race n’a été reconnue que très récemment, en 2012.

 Petit à petit, son modèle s’étoffe et son caractère et sa rusticité lui valent un grand succès. Il fut notamment utilisé comme cheval de guerre et cheval de travail pour les travaux aux champs. Malheureusement, avec l’arrivée de la mécanisation, le Cheval de race Auvergne, comme de nombreuses races de chevaux lourds, connaît un important déclin et devient menacé d’extinction. Depuis, l’Organisme de Sélection regroupant quelques éleveurs et amoureux du Cheval de race Auvergne, se donne pour mission de rééquilibrer l’effectif de la race et de préserver les qualités légendaires de ce petit cheval.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

CHEVAL FAMILIAL - RUSTIQUE - POLYVALENT

Berceau de race : Comme son nom l’indique, le Cheval de Race Auvergne est originaire d’Auvergne-Rhône-Alpes, et plus généralement du Massif Central.

Reconnaissance : 2012

Naissances : 71 en 2022

Taille : de 1,43 m à 1,57 m

Poids : de 450 kg à 650 kg

Robes : bai uniquement

Aptitudes : le Cheval de Race Auvergne est sélectionné depuis des siècles pour sa rusticité. C’est un petit cheval de montagne qui s’accommode fort bien d’une gestion de type extensive, ce qui permet son élevage dans un environnement de moyenne montagne.

Activités : Le Cheval de Race Auvergne est un petit cheval de loisirs très polyvalent qui excelle tant en selle qu’en attelage. Il offre également de bons services en école d’équitation où sa physionomie et son caractère rassurent les néophytes. Bon porteur, il est excellent pour le tourisme équestre, c’est un partenaire idéal pour le TREC.
Source IFCE