Chevaux de trait
Le Trait Auxois
Fortement apparenté au type Ardennais, l’Auxois résulte de croisements d’une jumenterie locale de chevaux « bourguignons » et d’étalons Ardennais et surtout Trait du Nord, avec également quelques infusions percheronnes et boulonnaises au XIXe siècle.
Originaire de Bourgogne-Franche-Comté, le Trait Auxois a pour berceau les terres de l’Auxois, en Côte-d’Or. La race a été reconnue en 1913.
À ce jour, seuls les reproducteurs inscrits au stud-book du Trait Ardennais, à un stud-book étranger reconnu du Trait Ardennais, au stud-book du Trait du Nord ou à un stud-book étranger reconnu du Trait du Nord, sont utilisés pour les croisements.
Caractéristiques de la race :
PORTEUR - DOUX - PUISSANT
Berceau de race : Originaire de Bourgogne-Franche-Comté, le Trait Auxois a pour berceau les terres de l’Auxois, en Côte-d’Or.
Reconnaissance : 1913
Naissances : 111 en 2022
Taille : de 1,63 m à 1,72 m
Poids : de 700 kg à 1000 kg
Robes : bai ou rouan, éventuellement alezan, aubère ou gris fer
Aptitudes : réputé pour sa rusticité et son caractère doux, il allie force et souplesse.
Activités : Le Trait Auxois est un cheval adapté aux travaux urbains et agricoles (débardage, viticulture) mais il se prête aussi bien volontiers aux loisirs en attelage (sur le circuit Équidés Cup par exemple). Il est également à destination bouchère dans le but de maintenir les effectifs de race.