Chevaux de trait
Le Percheron
Les origines du Percheron semblent lointaines mais apparemment fortement imprégnées de sang oriental, dont l’influence se fait sentir dès le VIIIe siècle. Des étalons arabes furent introduits à plusieurs reprises, et le Percheron est alors décrit comme un « arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il a été employé depuis des siècles ».
Le Percheron est originaire du Perche, le « perche aux bons chevaux », ancienne province regroupant les départements de l’Orne, l’Eure-et-Loir, la Sarthe et le Loir-et-Cher. La race est reconnue en 1883.
L’élevage de la race s’est répandu en dehors des régions du Pin, d’Angers et de Blois, puisqu’on trouve aujourd’hui des Percherons dans de très nombreuses régions de France ainsi que dans de nombreux pays étrangers (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Argentine, Grande-Bretagne, …) où il continue d’être exporté.
Deux types de Percherons se côtoient aujourd’hui :
- le trait
- et le diligencier.
Caractéristiques de la race :
FORT - RUSTIQUE - COURT
Berceau de race : Le Percheron est originaire du Perche, ancienne province regroupant les départements de l’Orne, l’Eure-et-Loir, la Sarthe et le Loir-et-Cher.
Reconnaissance : 1883
Naissances : 906 en 2022
Taille : de 1,60 m à 1,85 m
Poids : de 700 kg à 1000 kg
Robes : gris ou noir
Aptitudes : le Percheron se caractérise par sa puissance et sa capacité à tirer vite d'importantes charges. Il est un cheval docile au tempérament généreux.
Activités : Le Percheron est un partenaire idéal pour les travaux urbains et agricoles (débardage, viticulture). Il est également utilisé pour les loisirs attelés.