Le Trait Poitevin Mulassier

Cheval

Habituellement qualifié de mulassier, le Trait Poitevin fut exploité jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et de façon fort rentable, pour produire (par l’union de la jument Trait Poitevin et du Baudet du Poitou) une mule de grande taille, la Mule Poitevine, réputée dans le monde entier.

 La race Trait Poitevin Mulassier a été reconnue en 1884 et 72% des naissances ont lieu dans les cinq départements de Poitou-Charentes et de Vendée. Mais la race a également commencé à s’étendre dans presque toutes les régions de France, principalement sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 Au début des années 90, le cheptel est au plus bas (75 juments saillies en race pure ont donné naissance à 39 produits). En 1994, un inventaire approfondi met en évidence une légère reprise de la production. Les 40 000 juments du début du siècle (14 à 15 000 mules produites chaque année) font cependant partie d’un passé révolu, et c’est un cheptel inférieur à 250 animaux qu’il faut désormais préserver de la disparition. Le contrôle de filiation par ADN est obligatoire pour les étalons depuis 2000, et pour toutes les naissances depuis 2022.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

ÉLÉGANT - SEREIN

Berceau de race : Originaire de Poitou-Charentes et de Vendée, l’élevage s’est étendu dans d’autres régions de France.

Reconnaissance : 1884

Naissances : 65 en 2022

Taille : de 1,65 m à 1,70 m

Poids : de 700 kg à 850 kg

Robes : toutes les robes sont admises, sauf le pie ; de préférence noir, gris ou isabelle raie de mulet

Aptitudes : élevé depuis toujours dans le Marais Poitevin en plein air intégral, le Trait Poitevin Mulassier est adapté aux zones humides. Il est élégant, calme et proche de l'Homme.

Activités : Le Trait Poitevin Mulassier est un cheval de loisirs (attelage, selle). Il est également parfaitement adapté aux travaux agricoles (viticulture, débardage) et aux activités en ville (cochage, tourisme). Un quart des juments sont saillies par un Baudet du Poitou pour produire des Mules Poitevines.