Chevaux de trait
Le Trait Comtois
Originaire de Franche-Comté, l’élevage de Trait Comtois s’est étendu en Grand Est, dans le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes. De nombreux sujets ont été exportés en Espagne, en Belgique, en Hollande, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Le cheval Trait Comtois était utilisé au carrosse, pour la cavalerie, pour l’artillerie et au trait divers. Il était prisé par la Suisse et l’Italie et largement réquisitionné lors des guerres de la révolution, du consulat, de l’empire et de 1870. Son utilisation militaire et les nombreux croisements variés, ont entrainé une diminution inquiétante de ses effectifs. La race devient alors menacée d’extinction.
En 1905, l’élevage se régularise et fait appel à l’utilisation de petits étalons Ardennais bai, sans balzane ni en-tête.
C’est aujourd’hui la première race de cheval de trait en France. Plus de 2500 élevages se répartissent notamment sur toutes les zones de massif, et environ 800 étalons effectuent plus de 9000 saillies chaque année. L’orientation de la sélection dans la race se fait aujourd’hui principalement par le biais des concours d’élevage.
Caractéristiques de la race :
PUISSANT - RUSTIQUE - ENDURANT
Berceau de race : Originaire de Bourgogne-Franche-Comté, l’élevage de Trait Comtois s’est étendu en Grand Est, dans le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes.
Reconnaissance : 1919
Naissances : 3534 en 2022
Taille : de 1,50 m à 1,65 m
Poids : de 650 kg à 800 kg
Robes : alezan crins lavés ou bai
Aptitudes : le Trait Comtois est un cheval puissant, rustique et endurant.
Activités : Le Trait Comtois est un cheval adapté aux travaux urbains et agricoles (débardage, viticulture). Il est également un cheval de loisirs, comme à l'attelage (où il s'illustre en compétition) ou en spectacle équestre. Il est aussi à destination bouchère.