Chevaux de trait
Le Trait Ardennais
Reconnu en 1908, le Trait Ardennais est l’une des plus anciennes races de chevaux lourds. Il est originaire du Grand Est, l’élevage se fait également dans le Massif Central et les Pyrénées.
Connu et mentionné depuis l’Antiquité romaine, il représentait jusqu’alors un allié pour les armées, notamment en qualité de cheval de selle mais aussi pour la traction du matériel d’artillerie militaire.
De nombreux croisements et une sélection rigoureuse des éleveurs, orientée vers les travaux agricoles dès le milieu du XIXe siècle, en font peu à peu le cheval de trait lourd et puissant connu aujourd’hui. Destiné à la traction du matériel agricole et industriel, l’Ardennais est aussi un grand améliorateur de races, ce qui lui vaut de donner naissance à l’Ardennais Suédois et à de nombreuses autres races de trait comme l’Auxois et le Trait du Nord.
À l’instar de toutes les races de chevaux de trait, la fin de la traction hippomobile et l’utilisation du tracteur ont entrainé le déclin de son élevage et une réduction drastique de ses effectifs.
Caractéristiques de la race :
COMPACT - PUISSANT - DOCILE
Berceau de race : Originaire du Grand Est, l’élevage se fait également dans le Massif Central et les Pyrénées.
Reconnaissance : 1908
Naissances : 573 en 2022
Taille : environ 1,60 m
Poids : de 700 kg à 1000 kg
Robes : bai, rouan, alezan, éventuellement aubère, gris fer, noir pangaré et noir
Aptitudes : compact, trapu, puissant et près de terre, ce cheval est aussi d’une grande douceur et docilité.
Activités : Le Trait Ardennais participe aux travaux en ville (entretien des parties urbaines, tourisme attelé) et aux travaux agricoles (débardage forestier) et viticoles. Il est également à destination bouchère.