Chevaux de trait
Le Trait du Nord
La race du cheval Trait du Nord a été reconnue en 1903. C’est un cheval originaire du Nord de la France, plus précisément du bassin du Hainaut, le long de la frontière Belge, jusque dans les Flandres. Il est un rameau des Traits Belges et Néerlandais avec lesquels il ne formait, il y a 200 ans, qu’une seule race.
La race a évolué à partir de 1850 pour répondre aux besoins importants en traction animale de l’agriculture, des transports et de l’industrie. Sa taille et sa musculature ont augmenté au fil des années.
L’avènement des engins motorisés au cours du XXe siècle a d’abord orienté ce cheval de trait vers la production de viande. Mais les défis actuels des énergies renouvelables et du développement durable ouvrent désormais de nouvelles perspectives au cheval Trait du Nord.
En milieu rural, urbain ou naturel, il s’adapte et rend service aux collectivités, aux entreprises ou aux particuliers, dans une démarche environnementale. Il est aussi un représentant vivant de nos traditions, notamment à travers l’utilisation du collier flamand et de la conduite au cordeau.
Le Trait du Nord redevient désormais acteur de notre futur, bien qu’il soit encore considéré comme race à faible effectif, avec environ 70 naissances par an.
Caractéristiques de la race :
CHARPENTÉ - CALME - PUISSANT
Berceau de race : Originaire du Grand Est, l’élevage se fait également dans le Massif Central et les Pyrénées.
Reconnaissance : 1903
Naissances : 57 en 2022
Taille : de 1,65 m à 1,80 m
Poids : de 800 kg à 1000 kg
Robes : alezan, bai, rouan, aubère, gris fer ou noir
Aptitudes : le Trait du Nord est un cheval de grande taille, bien charpenté, aux masses musculaires développées, énergique, de caractère facile et doté de belles allures.
Activités : Le Trait du Nord est un cheval calme et puissant, capable de réaliser des travaux urbains et agricoles (débardage, viticulture). Il convient également pour le loisir et la pratique sportive (attelage, voltige, dressage...).