Le Cob Normand

Cheval

La race Cob Normand a été reconnue en 1950. Si l’élevage du Cob Normand s’est principalement développé dans le département de la Manche et les départements proches Calvados et Orne, on le trouve également dans le Massif Central et les Pays de la Loire.

L’origine du Cob Normand se confond avec celle du carrossier jusqu’au début du XXe siècle. En effet, c’est au XIXe siècle, à la suite de l’importation de Grande-Bretagne du Norfolk, que va se créer une jumenterie carrossière avec des produits ayant du sang, une bonne charpente, de l’énergie et de l’élégance.

 Cette jumenterie a donné naissance à l'Anglo-Normand qui s'est ensuite orienté suivant 3 branches : le Trotteur Français, le Selle Français et le Cob Normand.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

LÉGER - COMPACT - TRAPU

Berceau de race : Originaire de Normandie, le Cob Normand est également présent en Pays de la Loire.

Reconnaissance : 1950

Naissances : 216 en 2022

Taille : de 1,58 m à 1,71 m

Poids : de 550 kg à 800 kg

Robes : bai ou alezan dans toutes leurs nuances et noir pangaré

Aptitudes : cheval de trait léger aux allures brillantes, le Cob Normand est un cheval de loisirs sportifs ou de compétition attelée.

Activités : Véritable athlète recherché et apprécié en tant que cheval de loisirs et de sport, le Cob Normand est par excellence le cheval d’une génération nouvelle de cavaliers et d'amateurs d’attelage, discipline où il s'illustre en compétitions officielles.