Le Baudet du Poitou

Cheval

Le Baudet du Poitou, cet âne atypique aux poils longs et denses, est originaire du Poitou-Charentes et de la Vendée. Son élevage se fait également dans d’autres régions de France ainsi qu’en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis.

Il fait son apparition en France au Xe siècle et connait une industrie mulassière poitevine forte jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais le Baudet du Poitou subi ensuite une diminution inquiétante de ses effectifs qui mène, en 1977, à un recensement du nombre d’animaux restant. Le bilan de cette étude est alarmant et conclu à la disparition définitive de la race d’ici la fin du siècle. Un plan de sauvegarde est alors déclenché avec la mise en place d’une asinerie et un programme de croisement d’absorption avec la création d’un livre B. En 2018, le dernier inventaire de la population Baudet du Poitou a estimé le nombre d’ânes vivant dans le Monde à 2800, dont 1300 Baudet du Poitou Livre A. La race Baudet du Poitou est soumise à un contrôle de filiation par analyse de l’ADN depuis 1999. Elle a été reconnue en 1884.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

GRANDE TAILLE - POILS LONGS 

Berceau de race : Originaire de Poitou-Charentes et de Vendée, l’élevage se fait également dans d’autres régions de France ainsi qu’en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis.

Reconnaissance : 1884

Naissances : 88 en 2022

Taille : de 1,40 m à 1,45 m

Poids : entre 350 kg et 450 kg

Robes : bai brun (parfois fougère) à poils longs

Aptitudes : d'un calme naturel et possèdent des capacités d'endurance, de traction et un charme inégalé, le Baudet du Poitou attire aussi bien les équitants débutants que les professionnels. Son style incomparable est un atout pour le tourisme. 

Activités : Sélectionné depuis toujours dans l’objectif de produire des mules de grande taille, il tire toute sa valeur de son rôle de reproducteur. Il est également un excellent partenaire de loisirs (attelé, monté ou bâté).