Le Cheval de Mérens

Cheval

Le Cheval de Mérens est originaire de la haute vallée de l’Ariège et la grande majorité des éleveurs de chevaux de Mérens se situe en région Midi-Pyrénées, berceau de la race. Le Cheval de Mérens s’est étendu à la quasi-totalité de la France mais aussi aux Pays-Bas, à l’Italie, la Belgique et la Suisse.

Ce berceau de race a su conserver, grâce à des éleveurs très attachés à ce cheval rustique, polyvalent et domestiqué de longue date, une population suffisante, élevée en race pure et utilisant la transhumance en estive. L’utilisation de ce petit cheval de trait agricole a perdurée jusqu’aux années 1970. La race Cheval de Mérens a été reconnue en 1948.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

POLYVALENT - PUISSANT

Berceau de race : Le berceau de la race se situe dans les hautes vallées de l’Ariège, dans les Pyrénées.

Reconnaissance : 1948

Naissances : 307 en 2022

Taille : de 1,45 m à 1,55 m

Robes : noir (zain)

Aptitudes : élevé traditionnellement en système transhumant, le Mérens a puisé dans la montagne la plupart de ses qualités. C’est un cheval rustique, franc, docile et endurant. Il a également la faculté d’apprendre très rapidement.

Activités : Expert en équitation d’extérieur et en randonnée, où sa franchise et son pied sûr séduisent cavaliers débutants et confirmés, le Mérens est aussi apprécié dans toutes les autres disciplines équestres, pour la compétition ou le loisir : attelage, TREC, CSO, dressage, concours complet, endurance, spectacle...
Source IFCE