Chevaux & poneys de territoire
Le Poney Landais
Le berceau de race est situé dans les Landes et plus particulièrement dans la région de Dax. L’histoire mouvementée de cette région et la morphologie du Poney Landais laissent croire que certains croisements avec du sang arabe, barbe et espagnol ont eu lieu. Deux lignées spécifiques du Sud-Ouest de la France se sont distinguées en fonction des contraintes environnementales : le Poney de la Lande, évoluant dans la Haute Lande et en Gironde, et le Poney des Barthes, situé sur les prairies inondables des bords du fleuve Adour.
Les guerres successives et l’invention du moteur à explosion ont entraîné une très forte diminution de la race. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la race Poney Landais comptait seulement 150 individus. Sauvé en 1967, le Poney Landais a pris un nouvel envol. Toutefois, seule la souche barthaise a pu être sauvée, le Poney de la Lande ayant disparu dans les années 1950. La race Poney Landais a été reconnue en 1971.
Caractéristiques de la race :
ATHLÉTIQUE - POLYVALENT
Berceau de race : Le Poney Landais est originaire des Landes, le long du fleuve de l’Adour aux alentours de Dax.
Reconnaissance : 1971
Naissances : 55 en 2022
Taille : de 1,18 m à 1,48 m
Robes : bai, noir, alezan et chocolat
Aptitudes : sportif et polyvalent, le Poney Landais est un formidable poney de selle.
Activités : Possédant une morphologie de poney de selle, le Poney Landais est apprécié dans le sport, l’enseignement et le tourisme. On le retrouve en saut d’obstacles, en concours complet, en dressage et dans bien d’autres disciplines.