Le Cheval Castillonnais

Cheval

Cheval de montagne, le cheval ariègeois Castillonnais, aussi appelé « cheval de Biros », est originaire de la Vallée du Biros, à l’extrémité sud-ouest du département de l’Ariège. Il est issu de hardes sauvages très anciennes dont les grottes ariégeoises recèlent de représentations peintes ou sculptées. Le Cheval Castillonnais a été, au cours des âges, imprégné de sang oriental et surtout ibérique.

 Très fortement menacé par des croisements d’absorption par des races lourdes et surtout par la dépopulation de son berceau d’origine ainsi que la perte de ses débouchés traditionnels (armée, agriculture, transports), ce petit cheval désormais menacé d’extinction, fut sauvé par un petit groupe d’amis passionnés dans les années 1980. La race a été reconnue en 1996.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

RUSTIQUE - CALME - VAILLANT

Berceau de race : Le Cheval Castillonnais est originaire de l’Ouest du département de l’Ariège (Biros-Couserans).

Reconnaissance : 1996

Naissances : 31 en 2022

Taille : de 1,35 m à 1,55 m

Robes :  noir pangaré ou bai

Aptitudes : son agilité, sa frugalité, sa résistance à l’effort et son caractère très doux, respectueux et facile, font du Castillonnais un cheval très docile et un fidèle partenaire.

Activités : Le Cheval Castillonnais est un cheval de montagne qui participe à l'estive (entretien des pâturages montagneux en été). Vaillant au pied sûr, il est parfaitement adapté au tourisme équestre en selle, attelé ou bâté. De tempérament calme, il est aussi apprécié en tant que cheval médiateur.