Chevaux de trait
Le Trait Boulonnais
Originaire des Hauts-de-France, cette race, reconnue en 1886, est également présente en Seine-Maritime et dans 18 pays. Des reproducteurs Boulonnais sont recensés dans plusieurs départements du Nord-Ouest, principalement Pas-de-Calais, Nord, Somme, Seine-Maritime et Oise.
La provenance de la race remonte à l’Antiquité, la cavalerie de chevaux orientaux de Jules César ayant stationné un temps à Boulogne avant d’envahir la Grande-Bretagne. C’est ainsi que ce sang oriental issu de croisements successifs a permis de donner naissance au Boulonnais, souvent surnommé « pur-sang du cheval de trait ».
Le standard du Boulonnais se divise en 2 catégories :
- le grand Boulonnais, puissant, façonné au XIXème siècle pour le travail de la terre à betteraves ;
- le petit Boulonnais, appelé « mareyeur », très utilisé jusqu’au milieu du XIXème siècle pour les transports rapides (route du poisson, diligence…)
Caractéristiques de la race :
CHIC - ÉNERGIQUE - POLYVALENT
Berceau de race : Originaire des Hauts-de-France, le Boulonnais est également en Seine-Maritime et dans 18 pays.
Reconnaissance : 1886
Naissances : 147 en 2022
Taille : de 1,55 m à 1,80 m
Poids : de 600 kg à 900 kg
Robes : majoritairement gris, éventuellement alezan, bai ou noir
Aptitudes : énergique, puissant, aux allures brillantes, il est très élégant et racé, ce qui lui donne souvent le surnom de « pur-sang du cheval de trait ». Il est un cheval très polyvalent.
Activités : Le Boulonnais est le partenaire idéal pour le loisir monté ou attelé mais aussi pour le travail urbain (transport de personnes, collecte de déchets...) ou agricole (débardage, maraîchage, viticulture…)