Chevaux & poneys de territoire
Cavallu Corsu (le Cheval Corse)
La Corse possède depuis toujours une race de petits chevaux (16 000 têtes en 1910). Ce petit cheval, le Cheval Corse, fait partie intégrante de la civilisation corse et était pendant longtemps un véritable compagnon au combat et un indispensable moyen de locomotion.
Il est admis que la race Cheval Corse possède des influences génétiques extérieures, dont la principale fut l’apport de sang oriental (principalement barbe) au cours de la période de l’occupation sarrasine à partir du VIIIe siècle.
Caractéristiques de la race :
RUSTIQUE - FIN - ENDURANT
Berceau de race : Le Cheval Corse (Cavallu Corsu) tient son nom de sa terre natale, la Corse.
Reconnaissance : 2012
Naissances : 5 en 2022
Taille : de 1,30 m à 1,53 m
Robes : noir pangaré ou bai, dans toutes ses nuances
Aptitudes : sa rusticité, sa polyvalence, son pied-sûr, son endurance et son caractère font du Cheval Corse un cheval vaillant, fiable, parfaitement adapté à la pratique de l'équitation en extérieur.
Activités : Apprécié en centre équestre, le Cheval Corse est aussi le partenaire idéal en course d'endurance et randonnée (notamment sur les sentiers de montagne et, particulièrement, dans les montagnes corses). Il se prête aussi volontiers au tri du bétail, à la monte western et excellent en cheval d'attelage.
Source IFCE