Le Cheval Henson

Cheval

À l’origine, le Cheval Henson est issu de croisements entre des étalons Fjord (d’origine scandinave) et une jumenterie locale comportant diverses races de sang : Pur-sang, Trotteur, Anglo-arabe, Selle Français... Bien qu’il ait existé des croisements depuis le XIXe siècle, il revient à Bernard Bizet d’avoir été le premier à introduire le poney Fjord en Baie de Somme au début des années 1970, en vue de produire des chevaux à la fois rustiques et alliant les qualités de leurs géniteurs.

 À partir de 1978, l’Association des cavaliers de la Baie de Somme, qui a assuré le développement de la race Henson (contrôle des saillies et des apports génétiques), a lancé l’Association du Cheval Henson. En 1995, estimant la population suffisante en première génération, il est ensuite décidé de fermer le tome A du stud-book de la race, mettant ainsi un terme aux inscriptions à titre initial.

 Depuis, les différents élevages, dont le plus important est représenté par l’Espace Équestre Henson Marquenterre, se sont concentrés sur la production exclusive des deuxièmes générations et ultérieures, qui n’ont depuis cessé d’augmenter en nombre. La race a été reconnue en 2003 et compte aujourd’hui plus de 1200 sujets inscrits au SIRE.

 

 

VISITER LE SITE DE L'ORGANISME DE SÉLECTION

Caractéristiques de la race :

LÉGER - CALME - CONFIANT

Berceau de race : Le Henson est originaire de la Baie de Somme, vaste espace naturel alimenté par la Somme et la Maye.

Reconnaissance : 2003

Naissances : 50 en 2022

Taille : de 1,50 m à 1,60 m

Robes :  isabelle plus ou moins foncé, allant du sable au marron

Aptitudes : calme et confiant, le Henson se démarque également par sa grande résistance à la vie en extérieur. 

Activités : Le Henson est avant tout une monture de tourisme équestre. Pour certains, il est aussi une monture de compétition et excelle notamment dans quatre disciplines : le horse-ball (un titre de champion de France en 2002), l’attelage (un titre de bronze au championnat de France en attelage à 4), l’endurance (plusieurs qualifications en national) et le TREC (niveau régional et national).
Source IFCE