L'actualité
Cupidon : un outil au service de la diversité génétique des races d’équidés de travail
Cupidon accompagne les Organismes de Sélection de la filière des équidés de travail dans leurs plans de conservation
Développé par la Société Française des Équidés de Travail (SFET) et l’Institut National des Équidés de Travail (INET), Cupidon est un outil en ligne au service des Organismes de Sélection de la filière des équidés de travail. Il leur permet de pouvoir gérer la diversité génétique de leur(s) race(s) en obtenant des informations, évaluations et recommandations à la fois claires et exhaustives.
Cupidon présente plusieurs indicateurs calculés et diffusés pour l’ensemble des races françaises reconnues de chevaux de trait, de chevaux et poneys de territoire, d’ânes et de mulets. Cependant, les généalogies n’étant pas connues de la même façon et chaque race pouvant avoir des problématiques un peu différentes, les seuils de conseils sont adaptés pour chacune d’entre elles.
Accéder à Cupidon
Fonctionnement de la plateforme Cupidon
Cupidon est un outil en ligne accessible à tous les adhérents des Organismes de Sélection de la filière des équidés de travail. En lien avec la plateforme SIRE de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), la connexion à l’outil Cupidon se fait grâce aux identifiants de connexion de chaque individu. Ce rapprochement avec SIRE permet à Cupidon de faire remonter toutes les informations généalogiques des équidés recensés, et ainsi de pouvoir calculer l’ensemble des indicateurs nécessaires à une évaluation et recommandation d’un projet de reproduction.
En effet, Cupidon va permettre à chaque adhérent d’un Organisme de Sélection de pouvoir identifier les étalons ou baudets disponibles à la reproduction et les plus aptes pour obtenir une naissance avec un coefficient de consanguinité1 optimal ou raisonné, en fonction de la jument ou de l’ânesse sélectionnée. D’autres indicateurs comme les ancêtres majeurs2, le coefficient d’originalité3, le type de monte ou encore la localisation, sont donnés par Cupidon.
Après une recherche lancée par l’internaute, les informations sont calculées par Cupidon et analysées. L’outil apporte ainsi les meilleurs résultats de recherche, qu’il délivre de façon illustrée (sous forme de petites pastilles de couleurs allant du vert au noir suivant les résultats). Les données sont donc facilement lisibles.
L’intérêt de Cupidon dans la gestion des races d’équidés de travail et la sauvegarde du patrimoine génétique
La Société Française des Équidés de Travail (SFET) recense de nombreuses races menacées de chevaux de trait, de chevaux et poneys de territoire, d’ânes et de mulets. 16 d’entre elles comptent moins de 200 naissances en 2021. Ces races à faible effectif sont accompagnées par des plans de conservation permettant la gestion de la reproduction et la préservation d’une diversité génétique indispensable à la sauvegarde des races (avec des plans d’accouplements rotatifs ou des pépinières de jeunes mâles originaux).
L’âne bourbonnais par exemple, recense 19 naissances en 2021 et le Cheval du Vercors de Barraquand 23 naissances en 2022.
Cupidon accompagne aujourd’hui les Organismes de Sélection dans leurs plans de conservation en leur permettant de se baser sur des études généalogiques exhaustives apportées par SIRE. Les adhérents des Organismes de Sélection peuvent ainsi sélectionner les meilleurs reproducteurs pour leur jument ou ânesse, gérer les coefficients de consanguinité et d’originalité et participer à la gestion collective des races.
Préservation de la diversité génétique : quelles évolutions pour demain ?
Les méthodes en matière de gestion de la reproduction et de contrôle de diversité génétique ne cessent d’évoluer.
L’insémination animale par exemple, est une méthode qui devrait se développer pour l’ensemble des races permettant ainsi d’aller chercher des apports génétiques plus loin, à la fois en termes de distance géographique mais également en remontant le temps avec des paillettes d’étalons d’autres décennies. Les progrès génomiques vont également permettre de pouvoir s’intéresser directement aux gènes des animaux.
1probabilité qu’un individu reçoive des gènes identiques provenant d’un ancêtre commun à ses deux parents.
2individus les plus utilisés comme reproducteurs, responsables d’une proportion élevée de gènes de la population actuelle.
3composition d’un ancêtre majeur et contribution de chaque ancêtre au patrimoine de la race. N.B : un équidé original présentera des caractéristiques génétiques plus rares.
Accéder à Cupidon
Contacter Cupidon : cupidon@sfet.fr
Pour aller plus loin :
Replay : La diversité génétique, Cupidon, quèsaco ?
Cupidon, un outil de la SFET pour la diversité génétique