COVID-19

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles.
Cette page sera mise à jour régulièrement

Pour rappel

Au vu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid 19 et conformément aux directives ministérielles, le bureau de la SFET réuni ce lundi 16 mars a décidé de suspendre les concours du PEJET, les formations et les réunions jusqu'au 15 avril 2020.
Les bureaux de Paris et de Bordeaux sont fermés et l’ensemble des salariés de la SFET est en télétravail. Pour tout renseignement merci de privilégier les échanges par mail aux adresses habituelles.
Les frais d’engagement des concours annulés et les frais d’inscription aux formations seront remboursés dans les prochains jours.
Des réunions téléphoniques seront organisées pour décider, notamment, du maintien ou non des événements prévus après cette date.


  • Rappel des gestes barrière


  • Attestations Obligatoires
Pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel, cliquez-ici


  • Foire Aux Questions
La FCC a mis en place une Foire Aux Questions, n'hésitez pas à la consulter régulièrement : FAQ FCC

  • Aides gouvernementales aux entreprises 

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises (http://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprise) :

·  Si votre activité est affectée par le coronavirus : ne licenciez pas, demandez le chômage partiel, même si vous n’avez qu’un salarié. L’État rembourse les entreprises, le salarié reçoit 84% de son salaire net, 100% s’il gagne le SMIC. 

·  Toutes les entreprises, les indépendants, commerçants et artisans peuvent reporter sans formalité et sans pénalité le paiement des cotisations et des impôts dus

·  Les banques ont accepté de reporter de 6 mois le remboursement de crédit des entreprises, sans frais.

·  Pour les entreprises qui ont besoin de trésorerie, Bpifrance se mobilise en garantissant notamment les prêts à hauteur de 90%. Déposez votre numéro sur http://bpifrance.fr ou appelez au 0 969 370 240. 

·  Nous finalisons également aujourd'hui, avec les organisations et fédérations professionnelles, la création d'un Fonds de solidarité qui viendra en aide aux PME et aux indépendants. Nous ne laisserons tomber personne !

·  Le coronavirus est reconnu par l’État et les collectivités locales comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. Cela veut dire que pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.


  • Plans d'aide régionaux 

Les Conseils Régionaux mettent en place des plans d’aides régionaux pour les entreprises et associations. N’hésitez pas à consulter le site de votre conseil régional ou de contacter votre conseil des chevaux/équidés.

https://www.federationconseilchevaux.fr/article/1043-covid-19-aides-economiques-pour-les-entreprises-cet-article-est-regulierement-mis-a-jour


  • Informations du MAAF

Pour apporter une réponse aux inquiétudes des entreprises face la crise que nous traversons, vous trouverez ci joint:

- un FAQ du ministère de l'économie sur les mesures de soutien aux entreprises;

- un FAQ du ministère du travail sur les questions que se posent les salariés et les employeurs

- un FAQ du ministère de l'intérieur sur les possibilités de déplacement

- une circulaire du ministre de l'intérieur aux préfets explicitant la manière dont il faut comprendre les mesures gouvernementales (y compris pour les activités de plein air).

Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien

Instruction MIN_Préfet Marchés-1

coronavirus_entreprises_et_salaries_qr_17032020

faq_restrictions

Instructions Techniques DGAL - Continuité Activités vétérinaires 200320 + Annexe


  • Communications des syndicats agricoles

Maintien activité agricole par la FNSEA

Demande de report date de déclaration PAC par la FNSEA

Note d'Interbev

Les règles de bonne conduite pour la reproduction des juments par la Coordination Rurale


  • Communications de Races de France

*Eléments « politiques » : courrier de Bruno Le Maire et Didier Guillaume, et courrier de Didier Guillaume

*Flash juridique/social n°08 du 16/03/2020 : Flash exceptionnel sur le COVID19 : vous y trouverez un point sur la situation et les mesures prises ou à prendre, notamment en termes de droit des sociétés (tenue des AG selon statut juridique), droit économique (mesures / charges fiscales et sociales), droit social (info des salariés, activité partielle, télétravail).

*Flash juridique n°09 du 17/03/2020 : COVID19 : Mise en place de règles strictes de restriction de déplacement

*Flash juridique (n°11 du 18/03/2020) : Liste des critères de vulnérabilité et enjeu de la sécurisation de la chaine de fabrication et d’approvisionnement des denrées alimentaires

*Flash juridique & social d’Allice (n°12 du 18/03/2020) : infos actualisées concernant les sujets suivants : l’activité partielle (a), les personnes « à risque » (b), les démarches auprès de la MSA (c), les jours de JRTT et de congés payés (d) et les amendes forfaitaires (e).


  • Communication du cabinet Lysios

*Communication du 19 mars 2020


Retrouvez plus d'informations à l'échelle nationale sur le site du gouvernement régulièrement mis à jour : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus



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