Une journée d'études consacrée à l' âne

Le tout récent Pôle Asin de Braize a reçu , mardi , les élèves de la Maison Familiale de Saligny -sur- Roudon ,

 qui propose une formation en alternance en agriculture , élevage équin et maréchalerie , pour une présentation globale de l'âne    et plus particulièrement de l'Âne Bourbonnais .

Ils avaient répondu à une invitation de l'Association de l'Âne Bourbonnais , présidée par Jean-Luc Charnin-Saligot , qui a assuré lui-même une grande partie de l'exposé théorique .

La matinée était dédiée à la découverte et à la promotion de l'âne , à son élevage et à ses utilisations : location , produits laitiers , médiation et traction animale .

Après le repas pris dans la salle socio-culturelle , l'après-midi a été consacrée à des démonstrations et des initiations aux différentes utilisations de l'animal . Le président a insisté sur le rapport de confiance entre l'âne et son utilisateur et sur sa capacité a assurer des travaux favorisant l'écologie .

Les élèves  ont également noté que l'Association de l'Âne Bourbonnais compte 30 éleveurs attentifs à la préservation du standard  et quelque 300 animaux. Elle participe à 25 manifestations par an , dont le Salon de l'agriculture et celui du cheval ...

( extrait du journal la MONTAGNE - Auvergne > Allier > Braize du 26/01/2016 )

Vous aimez cette page ? Partagez-la !