Salon agricole international Tech&Bio

Le salon agricole international Tech&Bio revient cette année les 21, 22 et 23 septembre 2021 à Bourg-Lès-Valence, dans la Drôme, au lycée agricole du Valentin.

Implanté sur près de 18 hectares en bio, ce salon international, avec pas moins de 20 pays représentés, est l’occasion de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture, qu’ils soient engagés en bio ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller… Un salon riche et varié, sur lequel les équidés de travail ne manqueront pas d’être valorisés. 

Pour cette nouvelle édition, 4 organismes de sélection de la filière des équidés de travail seront présents : les ânes de Provence, les ânes Bourbonnais, les chevaux du Vercors de Barraquand, ainsi que le Syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux de trait du Rhône, soit les 3 catégories d’équidés de la Société Française des Équidés de Travail (SFET). 

Ces ânes et chevaux permettront de réaliser de nombreuses démonstrations, en carrière, de leurs utilisations et des outils de travail, toujours plus innovants.

En effet, les 21000 visiteurs attendus sur le salon pourront observer le travail du cheval dans la vigne ainsi que le travail des ânes maraîchers, grâce à l’intervention de professionnels du secteur soutenus par la structure Formations et Services en Traction Animale, FESTA (organisme de formation de la filière des équidés de travail) et l’association France Énergie Animale (FEA). L’occasion de changer de regard sur la traction animale qui, tournée vers l’avenir, se voit complétée par de nouveaux outils toujours plus performants et respectueux du bien-être animal. Ces outils sont signés Hippomeca. 


Conférences et ateliers

- le mercredi 22 septembre, 9h45 - 10h45 :

 « Développer la traction animale sur son exploitation » (présentation de l’École Nationale du Cheval Vigneron et de l’École Nationale des Ânes Maraîchers, deux écoles de l’organisme de formation FESTA, qui valorisent les équidés et forment les femmes et les hommes) ;

- le jeudi 23 septembre, 15h - 16h : 

« Confort de travail et bien-être animal : où en sommes-nous ? » (présentation du bien-être animal et de la bientraitance, du projet CoolÂne et de la démarche nationale de labellisation développée par France Énergie Animale).

Un atelier « S’installer en traction asine en maraîchage » sera proposé deux fois pendant Tech&Bio :

- mardi 21 septembre : 15h - 16h ;

- jeudi 23 septembre : 11h - 12h.


Le bien-être animal est un véritable sujet, au cœur des préoccupations sociétales actuelles. De nombreuses recherches autour de la traction animale sont menées aujourd’hui pour assurer sécurité et bientraitance des équidés au travail. Le projet CoolÂne par exemple, est un travail de recherche sur le confort de l’âne au travail avec un collier de traction, dont les tests d’effort ont été réalisés à l’École Nationale des Ânes Maraîchers.

Depuis 2007, Tech&Bio rassemble différents acteurs des filières agricoles qui présentent les nouveautés en matière de techniques et de pratiques biologiques. Le pôle équin y a toute son importance et alimente le fil rouge de cette édition 2021, le biocontrôle. 


Un rendez-vous agricole, équin et tourné vers le monde de demain. À ne pas manquer. 

Toutes les informations et le programme sur : https://www.tech-n-bio.com/

N’hésitez pas à venir rencontrer tous ces professionnels des équidés de travail sur leur stand, au pôle équin !


Vous aimez cette page ? Partagez-la !