Longines Paris Eiffel Jumping et Route Eiffel 2021 : retour sur un week-end riche en émotions

Les 25, 26 et 27 juin 2021 se tenait à Paris, sur le Champ de Mars, le Longines Paris Eiffel Jumping, une des étapes du Longines Global Champions Tour. Les spectateurs ont pu admirer, sur la carrière centrale, les meilleurs cavaliers s’affronter… mais pas seulement.

Le hersage de la carrière a été réalisé par Éric Seuve et ses chevaux Percherons et Bretons. Dans les allées du village exposant, les visiteurs ont pu croiser des ânes de Provence, un âne des Pyrénées et un âne du Cotentin, qui assuraient l’entretien du site. Enfin, il était possible de se rendre du métro jusqu’à la piste de la compétition en hippomobile. Un bon moyen de faire découvrir au grand public l’énergie cheval ainsi que l’association France Énergie Animale, qui œuvre en faveur de l’énergie animale en France et dont les prestataires, cités ci-dessus, ont répondu présents pour participer à cet événement hors du temps.

Alors que le samedi matin le jumping ouvrait ses portes pour une première épreuve de CSI 1*, les cavaliers de la Route Eiffel se préparaient à partir pour une randonnée atypique. Accueillis par le Bo Ranch, un Pôle de Compétition International de Reining, les participants ont eu la chance de découvrir un site exceptionnel, mis à disposition pour l’hébergement des chevaux de la Route Eiffel. Plusieurs équidés ont pris le départ à 8h ce samedi matin là, des chevaux de propriétaires mais également des chevaux Henson, des chevaux du Vercors de Barraquand, des chevaux de Mérens et des chevaux Camargue. La première étape était un circuit au cœur de la forêt domaniale de la Commanderie, à Fontainebleau. Environ 4h de randonnée, pour 26 km, allure libre.

La seconde étape de la Route Eiffel a eu lieu le lendemain, au cœur de la capitale. Les couples sont arrivés aux pieds de la Tour Eiffel le samedi soir, pour prendre le départ d’un circuit de 16 km dans le centre-ville de Paris, chevauchant de monuments en monuments (Louvre, Jardin du Luxembourg, Panthéon, Place de la Bastille, Place de la Concorde, Saint-Sulpice…) aux côtés de la Police montée. Ils ont ensuite foulé le sable de la carrière du Jumping avant de descendre de cheval, émerveillés. Pour cette journée, 3 attelages ont rejoint la Route Eiffel avec des chevaux Castillonnais, un trait Ardennais et un trait Poitevin Mulassier. Ils ont enfin pu assister, s’ils le souhaitaient, à la Finale du Longines Paris Eiffel Jumping, Prix CSI 1*.

La Société Française des Équidés de Travail et le Longines Paris Eiffel Jumping remercient tous les participants pour ce week-end équestre aussi sportif qu’éblouissant, aux côtés des chevaux de trait, des chevaux de territoire et des ânes. Rendez-vous l’année prochaine !

Découvrez l'album photos 

Vous aimez cette page ? Partagez-la !