Observatoire économique et social des équidés de travail

Parution de l'OES 2020 des équidés de travail !

Au modèle de l’observatoire réalisé par France Anes & Mulets, qui permet depuis 2009 d’apprécier l’évolution des productions et activités générées par cette catégorie d’animaux, et dont les éleveurs et utilisateurs, déjà bien au fait de la démarche, participent activement à ce type d’enquête, nous avons initié en 2018 la création d’un observatoire spécifique pour la filière des équidés de travail.

En partenariat avec la Fédération des Conseils des chevaux et les Observatoires économiques régionaux (OER) – opérationnels depuis 2004, dont nous partageons la méthodologie, et avec lesquels nous avons mutualisé nos moyens humains et nos outils – nous avons donc rédigé un questionnaire correspondant aux activités de la lière. Il a été envoyé à plus de 7000 acteurs recensés avec l’aide des Conseils des chevaux, des Organismes de sélection et des associations « spécialisées ».

On doit aux quelques 1500 répondants (avec un taux de retour de 22 %), qu’ils en soient ici remerciés, cette première photographie de NOTRE filière.

Nous saurons maintenant, chiffres à l’appui, expliquer à nos Élus, à nos Collectivités locales, à nos Administrations et à nos Ministères, en quoi leur sauvegarde, ou mieux, leur développement, est important pour l’économie locale et la dynamique du territoire national.

TELECHARGER L'OBSERVATOIRE 2020



Vous aimez cette page ? Partagez-la !