Formation morphologie et biomécanique du cheval de Merens

Formation à l'intention des éleveurs et des futurs juges


Camarade, le 8 mai 2019


Objet : Formation morphologie et biomécanique du Cheval de Mérens

Date : vendredi 21 et samedi 22 juin 2019



Mesdames, Messieurs, chers amis éleveurs, utilisateurs, chers adhérents,


La nature crée nos animaux semblables. La sélection les rend meilleurs…

Comment observer, apprécier et décrire un cheval dans sa conformation et dans sa locomotion ?

Telle est la problématique de la première formation proposée par le Stud-book à tous les adhérents afin de nourrir nos interrogations, d’enrichir nos débats et surtout de travailler tous ensemble autour de la sélection du cheval de Mérens sur des bases communes et scientifiques.

« Observer, analyser, comprendre le modèle d’un cheval consiste à étudier son dessin, ses proportions, c'est-à-dire à rechercher des rapports que les régions affectent entre elles et avec l’ensemble… ».

Nous vous invitons à venir participer a cette formation de morphologie et de biomécanique qui constituera des bases de réflexions pour l’éleveur qui pourra déduire un choix d’accouplement pour améliorer son cheptel, pour l’utilisateur qui pourra quand à lui mieux travailler son cheval pour lui faire exprimer tout son potentiel. Le tout assurant l’avenir de notre race.

Cette cession sera dispensée par Messieurs Guillaume Blanc (IFCE) et Yves Berroche (IFCE). Elle se déroulera à Caumont (09160) « Les Rouquilles ».

Si vous souhaitez y participer, il vous est demandé de:

  • vous munir et de lire le livre « Appréciation du modèle et des allures » que vous pouvez commander sur www.ifce.fr (20 euros) ;

  • vous pré-inscrire avant le 25 mai en me renvoyant un email et en précisant : nom, prénom, affixe, adresse, téléphone, email.

Cette formation aura lieu si nous réunissons un minimum de vingt participants sans quoi, elle sera reportée.

L’inscription définitive se fera par la suite sur le site de la SFET-Equidés et formations.

Nous devons tous être fiers de notre race, de l’héritage de nos anciens mais nous ne devons pas oublier que son avenir dépend de nos compétences et de nos convergences.


Pour la commission du Stud-book Mérens,

Lilian Rivière, Président du Stud-book.

0608920719

merensdolmes@gmail.com







Vous aimez cette page ? Partagez-la !