Naissance de France Equidés Lait !

France équidés lait vient de voir le jour à l’occasion du récent Salon de l’Agriculture, au cours duquel ses membres fondateurs ont tenu leur Assemblée générale constitutive, élu leur premier Conseil d’administration et élu leur présidente, Madame Julie Decayeux.

La création du premier Syndicat regroupant producteurs et transformateurs français de lait d’ânesse et de jument a été initiée par la Société française des équidés de travail (SFET) qui a compris qu’il fallait que la profession se structure afin de gagner en visibilité et en crédibilité.

Il s’agit là d’une véritable révolution pour le monde (européen)du lait, trop souvent cantonné au lait de ruminants (bovins, ovins, caprins), contrairement à ce qui se pratique en Asie Centrale où le lait de juments est consommé depuis la nuit des temps.

Tout en privilégiant l’élevage en race pure, France équidés lait est ouvert à tous les producteurs et transformateurs de la filière. La préservation par la valorisation de races anciennes localement adaptées aidera ses adhérents à développer la commercialisation de leur production auprès de consomm’acteurs de plus en plus soucieux du respect de l’environnement et du maintien de la biodiversité, qu’elle soit domestique ou sauvage.

Le dossier « lait infantile », porté par le Conseil des Chevaux de Normandie auprès de l’ANSES et de l’Europe afin de faire reconnaitre le lait d’équidés, naturellement proche du lait humain, en tant qu’ingrédient pouvant entrer dans la préparation de lait pour nourrissons et jeunes enfants, fait partie des dossiers prioritaires du tout jeune syndicat. Les laits d’équidés, dont la digestibilité est avérée pour les humains, sont en effet les seuls laits issus d’un animal non ruminant disponibles sur le marché.


Présidente : Julie DECAYEUX

V Président : Christophe UBEDA

Trésorier : Michel CLEMENT

Secrétaire : Cécile LESEC'H BIERMANN

Membres du Conseil d’Administration : 

Caroline LHOSPITAL

Alexandra LAURENT-CLAUS

Babeth DOSE

Frédéric DUCAZEAUX

Nicolas REDDAF

Alain GAVAT


Télécharger le communiqué de presse

Vous aimez cette page ? Partagez-la !