CHOISIR LE CHEVAL VIGNERON : 1ère campagne de Don en faveur des Vignerons !

Afin de pouvoir répondre à une demande croissante de la Viticulture avec les Chevaux de Trait, l’Ecole Nationale du Cheval Vigneron est un projet basé à Braud-et-Saint-Louis dans le Blayet (Gironde), en partenariat avec l’Association des Eleveurs de Chevaux de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil des Chevaux de Nouvelle Aquitaine et la Société Française des Equidés de Travail.

OUVERTURE PREVUE EN 2018 !

5100 €

collectés au 27/06/2017

-> FAIRE UN DON

LES OBJECTIFS :

Accompagner l’ensemble des Utilisateurs du Cheval dans la Vigne de A à Z.

Basculer sur une pratique du travail du sol en Viticulture nécessite de modifier ses pratiques et de s’outiller intelligemment.

FORMATION

des Vignerons

et  prestataires professionnels du travail dans la vigne

EDUCATION

de Jeunes Chevaux

LOCATION-VENTE

de Chevaux dressés

et outils innovants

ANIMATION

D’un réseau d’acteurs du Cheval dans la vigne

EXPERIMENTATION

De nouvelles techniques, d’outils, création de références


LE SITE :

Un site de formation idéal, La Paillerie à Braud-et-Saint-Louis (33)

L’école offre un site propice et adapté à la formation :

1,5 hectare de vigne-école,

5 hectares de prairies pour accueillir les Chevaux,

Un ancien corps de ferme rénové : salles de formation, espace de convivialité.

L’Ecole du Cheval Vigneron accueillera également :

-  1 pépinière de 2 Maraîchers installés en Traction Asine ; issus de l’Ecole Nationale des Anes Maraîchers,

-  1 Troupeau Conservatoire de 2 races locales à très petits effectifs : Le Poney Landais et le Pottock, dans un objectif de Valorisation et de soutien à la commercialisation.


A quoi va servir l’argent de la collecte ?

Nous transférons ici  un modèle qui a été mis en place par l'Ecole Nationale des Ânes Maraîchers et qui, avec le financement obtenu pour acheter 3 ânes, a déjà permis à une dizaine d'animaux de trouver une destination maraichère !

C'est dans ce cadre que nous fournirons aux stagiaires en phase d'installation des chevaux sélectionnés et éduqués pour le travail dans la vigne, ainsi que le matériel de Traction viticole spécifique, nécessaires au lancement de l’activité.

Cette mise à disposition prendra la forme d'un prêt, permettant au vigneron de tester sur son exploitation, ou au prestataire de proposer ses services à ses premiers domaines viticoles clients, sans avoir à débourser des montants inaccessibles pour disposer d'un cheval dressé et d'un matériel technologique des plus adaptés.

Franchir le pas de la traction sans s'être sur-endetté devrait permettre aux volontaires d'être rassurés. Une fois que l'entrepreneur en traction animale sera installé, dans un délai de 6 à 18 mois, il pourra commencer à rembourser le prix de son cheval et de son matériel en plusieurs mensualités.

Choisir le Cheval vigneron, c’est choisir le développement d’une filière.

En 2017-2018, nous souhaitons acheter 6 chevaux et du matériel de Traction Viticole nous permettant de lancer l’activité de l’Ecole Nationale du Cheval Vigneron.

Les Chevaux seront formés par des professionnels, et le matériel de Traction Viticole, Made in France, outil de formation pour les stagiaires.

 Le dispositif de Location-Vente permet au Vigneron de tester l’intégration de la Traction Animale dans son activité  en toute sérénité : le remboursement au fur et à mesure permet à l'Ecole du Cheval Vigneron de racheter un nouveau Kit Cheval + Matériel qui sera mis à disposition d’un futur stagiaire.

Ce financement innovant permet d’assurer une trésorerie de roulement et d’assurer, en toute sérénité la transition et l’accompagnement nécessaire au développement de l’activité du Vigneron et de l'Ecole Nationale du Cheval Vigneron.


En savoir plus sur : École Nationale du Cheval Vigneron

www.energie-cheval.fr/menu-secondaire/formation/ecole-du-cheval-vigneron/

www.facebook.com/pg/ecolenationalechevalvigneron/about/?ref=page_internal

Renseignements : 05. 56. 81.09.80 - vigneron@sfet.fr

Adresse postale : Ecole Nationale du Cheval Vigneron

La Paillerie

33820 BRAUD-ET-SAINT-LOUIS



Vous aimez cette page ? Partagez-la !