Animations pédagogiques et éducatives

Animations pédagogiques et éducatives

Projets avec les écoles du territoire, les classes de découverte et les centres de loisirs

L’école des ânes

Dans le souci de faire découvrir les vertus de l’espèce asine au jeune public, nous proposons aux écoles de participer à des animations pédagogiques pluridisciplinaires. Des fonctions du vivant à la génétique…, de très nombreux sujets peuvent être traités autour de l’âne.

De l’animation ponctuelle au suivi pédagogique avec un approfondissement sur des thématiques spécifiques, nos activités répondent à tous types de projets pédagogiques.

L’animation ponctuelle

L’animation ponctuelle consiste en une découverte de l’animal, nous traitons de l’espèce asine en général et du Baudet du Poitou en particulier. Classification, reproduction, alimentation et locomotion peuvent faire partie des thèmes abordés. L’activité se déroule en extérieur, au contact des animaux.

Le contenu scientifique est distillé au fil de l’animation (2 heures en moyenne pour une classe). Pour une meilleure qualité d’écoute, nous formons souvent des petits groupes.

Nous attachons beaucoup d’importance à l’éveil des sens et au relationnel avec l’animal.

Le suivi pédagogique

L’âne est un animal passionnant et un support de travail considérable. C’est pourquoi, une animation ponctuelle ne suffit pas forcément à faire le tour des questions des élèves, et ne permet en aucun cas de travailler en profondeur sur une thématique précise comme la reproduction chez les équidés, l’utilisation des ânes d’hier à demain ou la sauvegarde du Baudet du Poitou…

Le suivi pédagogique est alors mis en place pour répondre à cette demande d’un travail sur plusieurs séances tout au long de l’année.

Dans cette prestation, nous élaborons avec l’enseignant et les élèves, porteurs de ce projet, une trame des séances nous permettant de répondre aux objectifs scientifiques et pédagogiques du thème choisi.

La classe pourra, au final, élaborer une œuvre originale (article de presse, diaporama, clip vidéo,…).


Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les CDDP, l’animateur (trice) du secteur et les conseillers pédagogiques référents.

Le Bonnet d'Âne

De la découverte de l’âne à la pratique de la randonnée, une palette importante d’activités peut être envisagée à « La Ferme aux Ânes ».

Quelques exemples d’animations :

-  De Âne à Zèbre : Découverte de l’âne dans sa globalité. Espèces, races, morphologie,

-  Visite commentée de la ferme,

-  Le « cod’âne » : Parcours ludique liant manipulation de l’animal et code de la route,

-  La rando pique-nique : préparation et déroulement d’une randonnée avec les ânes,

-  Ramassage de déchets sur les plages.






Vous aimez cette page ? Partagez-la !